Pourquoi boire de la tisane au chanvre et CBD?

Tisane, infusion au Chanvre : est-ce légal ?

Faisons un point chiffre rapide. La France est aujourd’hui le deuxième producteur de chanvre au monde. Il est donc naturel de considérer la tisane au chanvre comme un produit du terroir français. Environ 8 000 hectares de chanvres sont plantés en France, en particulier dans la région Champagne-Ardenne.

Une tisane au Chanvre, dîtes vous? Bien qu’il s’agisse de la même espèce botanique que le Cannabis, le terme « chanvre » est plutôt utilisé pour désigner la plante utilisée de façon industrielle et sa fibre végétale (utilisée dans l’habillement, les matériaux de construction...). Le Cannabis est quant à lui, le nom utilisé sous la forme récréative ou médicale.

Tisane au Chanvre : est-ce une drogue ?

Les tisanes au Chanvre contiennent uniquement des feuilles et des tiges de variétés sélectionnées et réglementées par l'Union Européenne. Ces parties du chanvre sont très peu chargées en THC, la molécule psychoactive du cannabis (usages récréatifs).

La législation européenne limite, par le biais du règlement n° 1164/89, la teneur en THC des plans cultivés. A date le seuil maximum autorisé est de 0,2% de THC.

Une tisane au chanvre peut-elle avoir des effets psychotropes ?

Comme évoqué précédemment, les règles imposées par l'Union Européenne pour la culture de Chanvre, et notamment sur les espèces sélectionnées, garantissent des produits à forts pouvoirs thérapeutiques et un faible taux de THC (molécule psychoactive).

Sur un plan botanique, il existe 2 espèces de Chanvre nommés « Sativa » et « Indica ». La première (Sativa) bénéficie de caractéristiques thérapeutiques indéniables et quasiment dépourvue de substances psychoactives. La seconde (Indica) est la plus souvent utilisée de manière récréative, étant donné sa forte teneur en THC.

Vous l'aurez compris, La tisane ou le thé au Chanvre est donc parfaitement légal et ne provoque aucun effet de somnolence puisque dépourvu de THC (0,2% étant égal à 0)

Quel est l’intérêt d’une tisane au chanvre ?

Depuis la nuit des temps, le cannabis est utilisé pour soulager vomissements et infections parasitaires.

La sélection opérée sur les espèces utilisées permet d'obtenir une teneur élevée en CBD et dont les effets sont notables pour la santé.

Voici une liste non exhaustive des effets les plus remarquables d’une tisane au chanvre :

– soulage les inflammations,

– réduit l’anxiété et l’angoisse,

– atténue les nausées et les convulsions,

– Stimule le système immunitaire et agit en sa qualité d'anti-oxydant

Comme dans bon nombre de cas, la nature offre toujours des alternatives aux produits élaborés par les laboratoires pharmaceutiques.

Le Chanvre fait partie de ses remèdes alternatifs qui nous permettent de se sentir mieux, de traiter des maux du quotidien tout en restant proche de la nature, comme le faisaient nos ancêtres.